Comment Bob Emploi vient en aide aux chômeurs

- - Entreprise

Après des études supérieures à Sciences Po et Berkeley, le français Paul Duan est devenu un petit génie des algorithmes dans la Silicon Valley. Devant leur puissante efficacité, il a décidé de mettre son expertise des outils technologiques au service de l’intérêt général. En 2014 il crée l’ONG « Bayes Impact », et en 2016, soutenu par le gouvernement, il lance en France le site bob-emploi.fr, outil numérique novateur pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Un coach professionnel accessible à tous

Bob emploi est une plate-forme gratuite, en libre accès, gérée par 9 collaborateurs. Bayes Impact a su convaincre de nombreux mécènes de suivre ce projet, en levant 740 000 euros de dons, dont 185 000 de Pôle Emploi. Au-delà des appuis politiques et institutionnels, Pôle Emploi fournit également à l’organisation de précieuses données (anonymisées bien sûr !) concernant les parcours et expériences des demandeurs d’emploi. Ainsi, mêlant Big Data et algorithmes, Bob Emploi peut fournir un service sur-mesure.

Mais le but de la plateforme n’est pas de prendre la place des conseillers de Pôle Emploi. C’est tout le contraire. Grâce à ses outils ciblés, il garantit aux utilisateurs d’être armés en amont de leurs entretiens avec leur conseiller. Le service se positionne comme un complément de Pôle Emploi ; il permet de libérer du temps afin que les conseillers soient plus disponibles pour se consacrer aux situations qui exigent un contact humain.

Depuis sa création, Bob Emploi a accompagné plus de 140 000 utilisateurs et obtient un taux de satisfaction de 89 %. Parmi eux, 43 % de ceux qui ont trouvé ou retrouvé un emploi affirment que Bob Emploi leur a assurément apporté un « plus », que ce soit en termes de motivation ou pour leur suggérer des idées et pistes nouvelles.

Bob Emploi, comment ça marche ?

L’inscription au service se fait en quelques minutes. Déjà pendant que l’utilisateur complète le rapide questionnaire, le compagnon numérique n’est pas avare d’encouragements. Rien de tel pour recharger la motivation qui fait souvent défaut dans la recherche d’emploi.

En quelques secondes, Bob propose un diagnostic ultra-personnalisé. Toujours bienveillants et stimulants, les résultats sont aussi lucides et honnêtes : « Tu as un projet audacieux mais tu as du potentiel et il faut simplement que tu trouves la bonne opportunité pour l’exploiter ». Le site n’hésite pas à diriger, le cas échéant, les profils très spécifiques vers des organismes plus adaptés. L’humilité est toujours un gage de confiance !

Quelques minutes après le diagnostic sur-mesure, vous commencez à recevoir des conseils pour retrouver un emploi. Puis, tous les jours, Bob vous donne les clefs pour mener des actions concrètes : exemples de mails, indications géographiques sur l’employabilité du secteur, conseils pratiques sur l’activation du réseau… Certaines recommandations peuvent sembler frappées au coin du bon sens, mais ce sont souvent les choses les plus évidentes que nous avons besoin d’entendre, pour regonfler notre motivation.

Et pour ceux que le cyber-tutoiement très en vogue rebute, ils peuvent être rassurés, Bob est un coach bien élevé, il vous demandera avant toute chose si vous l’autorisez à vous tutoyer !

Post Tags:

Comments are closed.