Immobilier : démarcher plusieurs banques en même temps

- - Economie

Entreprendre un projet d’achat immobilier se traduit pour 90% des acheteurs par une demande de prêt immobilier auprès d’une banque, seulement pour obtenir les meilleurs taux, il est nécessaire de démarcher plusieurs banques, un service proposé par les comparateurs en ligne.

Que valent les comparateurs de prêt immobilier ?

Un comparateur est un service proposé par une société qui se charge de démarcher plusieurs établissements bancaires afin de proposer dans son catalogue un choix plus ou moins important de banques et d’établissements financiers. Cela signifie que lorsqu’un emprunteur réalise une simulation de prêt immobilier, il a la possibilité de déposer une demande unique qui sera consultée par plusieurs banques, jusqu’à une dizaine même. Il peut ainsi recevoir plusieurs offres de prêts à l’habitat et comparer les taux proposés sur le marché immobilier, c’est un gain de temps non négligeable.

Seulement, la multiplication des offres peut rapidement devenir difficile à gérer, et certains établissements dénoncent les pratiques des services de comparatifs sur internet car ils ne jouent pas forcément sur la neutralité des conditions de prêts, mais plutôt sur les marges effectuées auprès de chacun. En tout état de cause, il est notable que les emprunteurs apprécient ce genre de service puisqu’ils peuvent bénéficier des meilleurs taux et ont en leur possession plusieurs, permettant aussi de négocier auprès de leur banque personnelle. Ainsi, on peut se saisir des offres reçues pour s’entretenir avec son conseiller de banque et tenter une négociation, la domiciliation des comptes joue pour beaucoup dans ces opérations.

Le démarchage unifié simplifie l’obtention d’une offre

L’avantage certains du comparateur est de proposer un dépôt simplifiée d’une demande de prêt immobilier, cela permet donc de centraliser la demande et de partager en même temps à tous les établissements de crédits une demande de financement. Il y a donc la possibilité de vérifier la capacité de réaction des différents services mais aussi les propositions commerciales, décelant rapidement les offres les moins bien placées.

A cela s’ajoute le gain de temps car démarcher les banques une à une demande de prendre un rendez-vous dans chaque agence, d’exposer le projet, la situation de l’emprunteur et d’attendre un retour des conseillers financiers, ce qui n’est pas toujours réalisé. Enfin, il faut s’assurer que les informations sont strictement identiques car dans certains cas, on va demander une enveloppe pour les travaux ou alors les banques proposeront des garanties différentes, en matière d’assurances ou en matière de garantie par hypothèque ou cautionnement. Il faut donc être prudent sur les démarchages et les comparateurs facilitent la vie des emprunteurs en quête du meilleur taux, entre autre.

Post Tags:

Comments are closed.