Deux moyens de défiscaliser grâce à l’immobilier

- - Economie

Saviez-vous que la France est au second rang européen des pays à la plus forte pression fiscale ? Dans un tel contexte, toutes les astuces sont bonnes pour faire baisser ses impôts. Une des techniques les plus efficaces pour défiscaliser est d’investir dans l’immobilier. Voici deux solutions courantes procurant d’intéressantes réductions fiscales.

La loi Pinel pour l’immobilier neuf

Dans l’optique de dynamiser le secteur immobilier et résoudre le manque de logements, l’État a mis en place des mesures de défiscalisations immobilières. L’objectif étant de faire construire ou faire acheter des biens aux contribuables afin qu’ils les mettent ensuite en location. En échange, ils profitent d’une baisse d’impôts.

Parmi les solutions de défiscalisation les plus prisées figure la loi Pinel. Créé par le ministre du Logement de 2014 Sylvia Pinel, ce dispositif intervient en remplacement de la loi Duflot. Il a été mis en place pour permettre aux revenus modestes de bénéficier d’un logement. Pour être éligible à la loi Pinel, l’investisseur doit acheter maximum deux biens immobiliers neufs qui se trouvent dans des zones bien définies (A, A bis et B1) au sein desquelles les difficultés d’accès au logement se font les plus ressentir. Une autre condition est de mettre en location nue la maison à titre de résidence principale, et cela, au moins pendant 6 ans. En contrepartie, des réductions fiscales sont accordées. Dans le cadre d’une location de six ans, cette baisse d’impôt est de l’ordre 12% du prix de revient du logement. Elle passe à 18% pour une location de 9 ans et de 21% pour une location de 12 ans. Ainsi, à titre illustratif, un bien acheté à 200 000 euros et mis en location sur 12 ans permet de jouir d’une baisse d’impôt de 21% sur le coût d’acquisition, soit 42 000 euros. Pour encore mieux comprendre le système, un site spécialisé dans la défiscalisation est disponible.

La loi Malraux pour l’immobilier ancien

À l’initiative de l’homme politique André Malraux qui voulait améliorer la protection du patrimoine esthétique et historique du pays, la loi Malraux a été instaurée pour inciter les améliorations immobilières dans des secteurs sauvegardés notamment les centres-ville historiques. Elle donne droit également à une réduction fiscale attractive, mais bien entendu, sous condition. Pour entrer dans le cadre de ce dispositif, l’investissement doit porter sur des biens d’intérêts architecturaux et/ou historiques. Il faut absolument que les logements se trouvent dans un quartier ancien dégradé, un site patrimoine remarquable ou dans un quartier où il existe beaucoup de maisons dégradées.

La loi Malraux donne droit à des réductions d’impôt de 22 à 30% du coût des travaux de rénovation engagés. Le prix de la restauration ne doit pas excéder les 400 000 euros sur 4 ans. Pour profiter de cette défiscalisation, l’investisseur s’engage à entreprendre une rénovation complète qui est conduite obligatoirement par un architecte des bâtiments de France. Les travaux sont soumis à l’aval du préfet avant de débuter et être effectués dans un délai de 4 ans maximum. Une fois la restauration achevée, le bien est mis en location. À l’inverse de la loi Pinel qui autorise la location aux membres de sa propre famille, la loi Malraux interdit cette pratique.

Post Tags:

Comments are closed.