Comment réduire le coût de son assurance emprunteur ? 

- - Economie

Pour contracter un emprunt immobilier, vous devez obtenir une assurance de prêt. Malheureusement, cette dépense est loin d’être négligeable puisqu’elle peut représenter jusqu’à 30 % du coût total du crédit. Considérant qu’il est possible de faire jouer la concurrence entre les assureurs, vous avez tout intérêt à réduire le coût de votre assurance de prêt immobilier pour économiser sur votre emprunt. Sans plus attendre, nous vous expliquons comment vous y prendre.

Première étape : la négociation avec l’établissement bancaire 

Lorsque les banques proposent un prêt immobilier, elles soumettent également une offre de contrat d’assurance. Dans la plupart des cas, l’assurance emprunteur est une condition à l’octroi du crédit. Mais rien ne vous oblige à signer ce contrat avec la banque qui vous prête l’argent. 

S’agissant d’un contrat dit « groupe », les risques sont mutualisés, le contrat n’est donc pas personnalisé. Les conditions et les coûts sont les mêmes pour tous les emprunteurs alors que chaque profil est différent. C’est pourquoi de nombreux acheteurs se tournent vers d’autres assureurs. 

À savoir que les banques disposent d’une marge de manœuvre sur ces produits d’assurance. Vous pouvez donc tenter de négocier le taux. Si vous faites partie des clients fidèles de l’établissement bancaire, vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant. Si la banque ne veut rien céder, tournez-vous vers d’autres compagnies d’assurance.

Deuxième étape : la délégation d’assurance 

Si vous souscrivez un contrat d’assurance emprunteur avec un organisme extérieur, on parlera de délégation d’assurance. De cette manière, vous avez toutes les chances d’obtenir un taux plus intéressant. De plus, vous pourrez solliciter plusieurs organismes pour trouver le contrat le plus adapté et le plus avantageux.

Troisième étape : faire jouer la concurrence 

Si vous signez un contrat d’assurance emprunteur avec un organisme extérieur, vous devez obtenir des garanties similaires ou supérieures à celles proposées par le contrat de la banque. Dans le cas contraire, celle-ci est en droit de vous refuser le crédit. 

L’établissement bancaire vous remettra un document stipulant toutes les conditions imposées pour le contrat d’assurance de prêt immobilier. Il mentionnera donc les garanties, les niveaux de garantie, le coût de l’assurance… Vous aurez toutes les informations nécessaires pour trouver le contrat d’assurance emprunteur idéal. Pour obtenir le meilleur taux, n’hésitez pas à solliciter plusieurs organismes et à les mettre en concurrence. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un courtier. Il se chargera de vous obtenir les meilleures garanties à un taux très avantageux. 

Ne négligez pas l’économie que vous pourrez réaliser en tentant de faire réduire le coût de votre assurance de prêt immobilier. Certaines études chiffrées l’ont évaluée entre 6 000 et 15 000 euros sur la durée du crédit. Certes, la fourchette est large, mais elle fait réfléchir… 

A lire aussi : https://consomatique.fr/qui-solliciter-pour-trouver-la-meilleure-assurance-de-pret/

Post Tags:

Comments are closed.