Pieux Ouest

- - Entreprise

Créée en 1979, l’entreprise Pieux Ouest est spécialisée dans le domaine des fondations spéciales. Elle s’impose sur le territoire français par différentes techniques : pieux forés à la tarière creuse, pieux forés tubés, pieux à refoulement, micro-pieux…

Histoire de l’entreprise Pieux Ouest

Max Goudenège est le fondateur de l’entreprise Pieux Ouest, son épouse est l’actuelle PDG et leur fils est le directeur technique. Diplômé de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics), Max Goudenège a commencé sa carrière aux Ponts et Chaussées puis dans l’entreprise Paumelle où il a contribué à la conception des pieux à tarière continue. Ces pieux permettent de forer plus en profondeur et d’éviter les éboulements grâce au bétonnage accompli à travers la tarière.

Pieux Ouest : Le créateur de ses propres machines

Le point fort de l’entreprise Pieux Ouest est sa participation à la fabrication de ses outils de production. Avec ses 12 ateliers à tarière creuse Pieux Ouest développe des têtes de forages dépotées s’ancrant dans le sol, des machines électriques et des « satellites ». En association avec la société EMO (Equipements des Machines de l’Ouest), Pieux Ouest produit aussi des foreuses dénommées « troisième génération ». Ces machines utilisent des composants mécaniques et hydrauliques et une motorisation Diesel permettant de réduire les nuisances sonores et une consommation en carburant.

Les chantiers réalisés par l’entreprise Pieux Ouest

Parmi les principaux chantiers ayant demandé une haute technicité il est possible de citer Reims et ses caves de champagnes de Pommery où « des forages de 25 mètres de profondeur ont été réalisés », le CHU de Poitiers pour son pôle de cancérologie avec ses « 280 pieux de 7 à 35 mètres » ou encore Bandoufle au stade Robert Bobin où les foreuses ont été transportées de gradin en gradin par une grue mobile.

Post Tags:

Comments are closed.