Le permis internet AXA

- - Vie Pratique

Un permis pour surfer en toute sécurité

Le permis internet d’Axa prévention est une idée qui s’est imposée d’elle même : faire prendreconscience aux enfants des dangers inhérents à l’utilisation d’Internet.
Le principe de ce permis, établi en collaboration avec les écoles, est de leur apprendre à utiliser l’outil informatique de manière raisonnée en développant un comportement qui les protège de personnes malveillantes et aussi de sites internet peu recommandables. La méthodologie du permis utilise le parallèle des règles à observer pour se protéger lorsque les enfants se promènent dans la rue.
Le permis internet est un diplôme qu’on octroie aux enfants après qu’ils aient suivient une formation spécifique construite autour de 4 modules de travail.
Un gendarme leur explique d’abord la problématique tout en remettant le matériel pédagogique (Un kit comprenant un DVD)  à leur enseignant. L’enseignant élabore ensuite une série de 4 séances au moyen du DVD en question. Suite à cette formation, un examen aura lieu, chaque élève sera évalué autant par l’enseignant que par le gendarme. Après réussite de l’examen, les élèves auront la joie et la fierté de recevoir un diplôme.

Répondre à un besoin

La majorité des enfants entre 7 et 12 ans utilisent spontanément internet plusieurs heures par semaines, notamment pour utiliser des jeux en réseau, où ils jouent en étant en contact avec des personnes inconnues. L’utilisation de ce média de divertissement est en croissance constante avec l’importance que prend internet dans notre société.
Les enfants ont grandi avec internet, qui semble couler de source pour eux, ce qui crée une nécessité réelle de les éduquer sur les risques potentiels bien réels qui existent dans le monde virtuel.
Ce « permis internet Axa » est aussi une réaction de la part de la gendarmerie nationale qui fait remarquer que le contenu illicite présent sur internet qui leur est signalé sur internet est toujours de plus en plus important. Il arrive aussi fréquemment que les parents ne soient pas aussi familier de cet outil que le sont leurs enfants, ce qui crée aussi la nécessité d’éducateurs responsables, pour prendre le relais des familles.
15.000 kits ont été distribués en un peu plus d’un an, ils ont permis de sensibiliser plus de 450.000 enfants et plus de 1000 cérémonies de remise de prix ont été organisées.

Post Tags:

Comments are closed.