Union Notariale Financière : UNOFI

- - Entreprise

C’est le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) qui crée l’Union Notariale Financière (Unofi) en 1988 en France. Par ailleurs, les patrons d’entreprises familiales ont particulièrement des soucis de gestion de patrimoine. L’Unofi se présente alors comme un fournisseur d’expertise. Quels sont les enjeux de la gestion du patrimoine ?

La gestion du patrimoine à travers la transmission

L’une des raisons d’être d’Unofi, c’est justement d’éviter à la France une catastrophe économique que pourrait causer la faillite des entreprises familiales. Pour bien illustrer ce que pourrait représenter une telle catastrophe, les chiffres seuls démontrent très bien l’intérêt d’une bonne gestion. La France a aujourd’hui 3 700 000 entreprises tant commerciales qu’industrielles, publiques et privées confondus. Les entreprises familiales à elles seules sont représentées à 83 %. En termes d’effectifs d’employés en France, elles représentent 54 %. Si l’on estime que 36 % d’entre elles ont des patrons âgés de plus de 50 ans, il n’y a pas de doute que la question de la transmission n’est plus un tabou. Car, ce qui est en jeu ici, ce n’est pas seulement la sauvegarde des emplois pour éviter une crise sociale en France, c’est aussi et surtout la survie de ces patrimoines.

Notaire

D’autres enjeux de la gestion du patrimoine par Unofi

Au-delà de l’expertise dans la gestion du patrimoine des patrons d’entreprises familiales, Unofi met aussi à la disposition des notaires d’autres outils de gestion. Ce sont notamment des outils engageant l’avenir des entreprises dans l’accompagnement du patron à travers une gestion globale. L’analyse des marchés financiers, l’achat et/ou les ventes des actions, la suppression ou la création de certains secteurs d’activité nécessitent les conseils d’un expert. Seule l’analyse globale de la situation financière, économique et bancaire du pays pourrait donner toutes les garanties d’une bonne décision. Unofi est donc loin de représenter un danger pour la survie des patrons obnubilés par la peur de la dilapidation de leurs biens.

Post Tags:

Comments are closed.