Marketing local en ligne : la clé d’une bonne stratégie de communication pour les entreprises ? 

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Le marketing local en ligne fait partie intégrante d’une stratégie de communication percutante. Les entreprises doivent impérativement prioriser cet aspect de leur activité pour améliorer leur visibilité et développer leur clientèle. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi le marketing local en ligne est-il aussi important dans tous les secteurs ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. 

Le marketing local en ligne, qu’est-ce que c’est ? 

On peut définir le marketing local en ligne ainsi : ensemble des outils de communication digitaux utilisés pour améliorer la visibilité d’une entreprise auprès d’un public ciblé géographiquement. En d’autres termes, une stratégie marketing locale en ligne est élaborée pour rendre une marque plus visible et lui permettre d’attirer plus de prospects. Aujourd’hui, être présent et visible sur internet et les réseaux sociaux est indispensable pour réussir. C’est pourquoi toutes les entreprises se concentrent sur leur stratégie de communication en ligne. Et parce qu’il est important de toucher un public ciblé, le marketing en ligne doit être localisé. Pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie efficace, de nombreux outils sont à disposition. Mais pour en tirer tous les profits, il faut les connaître parfaitement et, surtout, les maîtriser. 

Pourquoi le marketing en ligne pour entreprise locales est indispensable ? 

Parmi les outils qui permettent d’élaborer une stratégie de marketing locale en ligne réellement efficace, Google Business propose à toutes les entreprises de créer des fiches d’établissement. Le principe est simple : le gérant crée sa propre fiche avec toutes les informations concernant sa société. Coordonnées, activité, horaires, site web, tous les éléments qui peuvent être utiles aux clients potentiels. Lorsque les internautes taperont leur recherche dans Google, les fiches d’établissement apparaîtront en fonction de leur critère de recherche. Pour vous donner une idée de l’importance de cet outil marketing local qui n’est que le premier d’une longue liste, voici quelques données :

  • la moitié des recherches en ligne locales aboutissent à une visite dans le commerce un jour suivant la recherche. 
  • Près de la moitié des recherches lancées sur Google ont pour but de trouver une entreprise locale 
  • En 2021, les recherches Google contenant les termes « à proximité » ont augmenté de 100 %

Il ne s’agit là que de données concernant un des nombreux outils utiles à l’élaboration d’une stratégie de marketing local en ligne. Les réseaux sociaux, la publicité digitale locale ou encore l’emailing se révèlent également très efficace en termes de communication digitale. 

Pour toucher un public ciblé et développer sa clientèle, une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a tout intérêt à automatiser son marketing digital. Vous l’avez compris, une stratégie de communication percutante doit penser marketing local. Ainsi, elle multipliera ses chances de réussite. 

 

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