Mathieu Malige

- - Portraits

À 46 ans, Matthieu Malige est un bel exemple de réussite professionnelle en France. En deux décennies, sa notoriété dans le milieu de la finance d’entreprise s’est imposée grâce à son travail remarquable à Carrefour et Fnac-Darty.

Matthieu Malige, sa formation

À la lecture du parcours académique de l’homme, l’on aurait pu déjà lui présager un bel avenir dans le monde des affaires. Sa formation commence en France à L’École des Travaux Publics d’où il sort en 1997 nantis d’un diplôme d’ingénieur. Il effectue ensuite un séjour outre-Atlantique à l’UCLA, la grande université de Los-Angeles qui lui décerne un parchemin en Master of Science. Ses pas le dirigent à nouveau vers l’hexagone, plus précisément à HEC, la prestigieuse école française. Celle-ci lui attribue en 1999 une troisième haute qualification au terme d’un cursus en finance.

Un professionnel émérite de la finance

C’est à Paris que Matthieu Malige effectue ses premiers pas en entreprise. Il se voit alors accorder l’opportunité d’assumer les fonctions de sous-directeur aux affaires financières chez Lazard Frères. En 2003, il intègre le groupe Carrefour pour une riche expérience de 8 ans qui le conduira à occuper divers postes. Tour à tour, il est nommé directeur de la stratégie et du développement Carrefour, directeur financier de Carrefour Belgique et directeur financier de Carrefour France.

En 2011, le groupe Fnac lui fait appel pour prendre les rênes de directeur financier et son passage restera gravé dans les annales de l’entreprise. Avec lui, d’importants choix financiers ont été opérés par le groupe notamment son introduction en Bourse en 2013. De même, il a fortement œuvré pour le rachat de Darty, ce qui a valu à la marque française sa nouvelle dénomination, Fnac-Darty.

Auréolé de ces succès, il est à nouveau sollicité en 2017 par Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour pour prendre en main les finances du groupe. Les deux avaient déjà collaboré au sein de Fnac-Darty. Comme objectif financier en 2020, Matthieu Malige prévoit le développement de Carrefour Brésil.

Post Tags:

Comments are closed.