L’arbre de Noël organisé pour le C.E. : une institution

- - Entreprise

Qui n’a pas gardé de merveilleux souvenirs des Arbres de Noël passés au sein de l’entreprise de ses parents étant petits ? Ils sont devenus au fil du temps un véritable rituel important dans la vie des entreprises, cet évènement est une occasion pour les collaborateurs de se retrouver hors contexte professionnel avec leurs familles et passer des moments agréables… et bien sûr, inoubliables.

Une tradition dans les entreprises

85% des CE organisent un Arbre de Noël au sein de leurs entreprises. Pour dire à quel point cet évènement est incontournable. Car si la distribution des cadeaux, les spectacles et la venue du père Noël font le bonheur des enfants, la cible principale reste leurs parents. L’Arbre de Noël est une occasion pour les employeurs de leur remercier et de témoigner leur reconnaissance pour le travail réalisé sur l’année. Dans un sens, cette fête fait également office de team-building puisqu’elle va permettre de renforcer le sentiment d’appartenance et de fédérer les équipes.

À cette occasion, place à la bonne humeur et aux gâteries. À une certaine époque, l’Arbre de Noël se traduisait par la distribution de paniers garnis composés de confiseries, de chocolats, de confitures ou encore de petits pots de foie gras. Si dans certains établissements, cette tradition est encore maintenue, il n’est pas toujours facile pour les entreprises de l’instaurer systématiquement en raison des nombreuses restrictions alimentaires. Les bons d’achat et les chèques-cadeaux viennent alors les remplacer.

Des animations ludiques pour les familles

Au cours de cette demi-journée ou journée de fête, des animations sont proposées. Elles viennent renforcer l’esprit féérique des fêtes de fin d’année et sont choisies en fonction du budget des CE. Ceux qui ont la chance de disposer de fonds importants ne lésinent pas sur les moyens en organisant des comédies musicales ou même des spectacles de cirque qui se tiennent sous des chapiteaux ou dans des lieux de spectacles adaptés.

Les CE qui veulent faire dans la simplicité sans rien enlever à la magie de Noël, optent pour la prestation de sculpteurs de ballons, maquilleuses artistiques, de clowns et autres magiciens qui continuent d’avoir énormément la cote.

Les animations de cohésion sont également de plus en plus demandées. Avec le boom du bricolage et des activités home made, les ateliers Do It Yourself font beaucoup d’adeptes et permettent de faire participer petits et grands.

D’autres CE n’hésitent pas à en mettre plein la vue aux salariés en organisant par exemple les festivités au sein des aquariums, afin de faire découvrir des pères Noël plongeurs aux enfants. Effet de surprise garanti.

Outre les animations, il est important de ne pas négliger le traditionnel goûter. Sur le site des comités d’entreprise, Comitedentreprise.info, vous aurez l’opportunité de trouver un traiteur capable de matérialiser vos envies. Sachez qu’en la matière, les possibilités sont infinies. Pour un goûter gourmand et traditionnel, optez par exemple pour le thème des crêpes et des gaufres. Classiques ou originaux, sucrés ou salés, un large choix s’offre à vous. Ou sinon, préparez un buffet féerique. Au menu : cupcakes, gâteaux de bonbons, macarons glacés, fontaines de chocolat. Que de bonnes choses.

Post Tags:

Comments are closed.