Iskander Makhmudov

- - Portraits

Iskander Makhmudov, est un homme d’affaires russe dont la carrière est quelque peu impressionnante. Né en Ouzbekistan, le 5 décembre 1963, rien ne présageat qu’il finirait par faire partie des plus grandes fortunes de Russie. Dans cet article, sera expliqué la raison de son succès dans l’un des pays les plus puissants du monde.

Son histoire

Né d’un père ingénieur civil et d’une mère enseignante de la langue russe, il fut diplômé en études orientales de l’université de Tashken. Sa mère lui a transmis ses connaissances de la langue russe, ce qui lui a permis, après ses études, d’intégrer le Ministère du Commerce Extérieur de l’URSS. Cela lui a permis d’entrer en contact avec diverses organisations financées par la Russie, en Lybie et en Irak. Il a ensuite pu rejoindre le Trans-World Group, qui fut l’une des plus grandes entreprises en charge du marché des métaux en Russie. Mais sa plus grande réussite fut d’avoir saisi la chance et les opportunités qui se sont offertes à lui lors de l’effondrement de l’URSS. Il décide alors de s’installer à Moscou afin de monter sa propre affaire dans le privé. Il travailla néanmoins auprès de diverses sociétés entre 1991 et 1995, avant de devenir finalement CEO de la société Ai, en charge de l’exploitation minière dans la ville de Gaï en Russie.

Ses exploits

Il fonda en 1999 l’UMMC (Ural Mining and Metallurgical Company) dont il devint le président et actionnaire majoritaire. Cette holding regroupe plus de 40 entreprises dont le principal secteur d’activité est le minier, la métallurgie non-ferreuse et la construction mécanique. Il est aussi actuellement propriétaire de l’UGMK (Uralskaya Gorno-Metallurgicheskaya Kompaniya), 4ème plus grande entreprise d’exploitation de métaux non ferreux et second plus grand producteur de producteur de cuivre en Russie. Il détient également plusieurs actions avec plusieurs portefeuilles diversifiés, notamment dans le transport ferroviaire avec Aeroexpress, le sport avec l’équipe de CSKA, le transport aérien avec le MPC (Moscow Passenger Company). Plusieurs autres entreprises, en Russie, sont détenues par Iskander Makhmudov, mais restent assez secondaires par rapport à ses activités dans le secteur minier et la métallurgie.

Post Tags:

Comments are closed.