Four C.
1/5
Mon expérience personnelle aux urgences pédiatriques:
Un vendredi à 19h25, arrivée en voiture, un gardien du parking nous demande où nous voulons aller. Je lui demande le parking des urgences en indiquant du doigt le gros panneau "parking urgences" mais étonnement il me demande sur un ton autoritaire d'aller dans le parking indiqué comme "visiteurs". J'ai l'impression qu'il se paie ma tête, je ne comprends pas.. surtout que mon enfant de 10ans est en train d'hurler de douleur dans la voiture.. enfin bref je fais ce que ce monsieur m'ordonne. On se retrouve garés sur un parking hyper éloigné de l'hôpital. Il faut ensuite marcher dix bonnes minutes jusqu'à l'entrée des urgences (avec un enfant qui traine des pieds en se tordant de douleur car il n'arrive pas à marcher tellement il a mal, c'est très difficile). Donc déjà on arrive aux urgences en étant énervés contre le gardien (ça promet...).
On passe devant une guérite, une femme en tenu de sécurité est assise dedans, elle nous voit et m'ordonne de voir mon sac à main. Je n'ai même pas de quoi y mettre un stylo tellement il est petit alors à part me faire perdre du temps qu'est ce qu'elle espérait ?!
On trouve tant bien que mal les urgences pédiatriques. On doit passer dans beaucoup de couloirs on se croirait dans un labyrinthe. On passe devant des personnes en blouses blanches infirmiers ou médecins, qui voient mon enfant qui hurle de douleur mais personne ne nous dit rien. Je ne comprends pas non plus... Il me semblait que les "urgences" c'était pour agir vite face à des patients qui souffrent. M'enfin... On arrive dans une toute petite pièce dans laquelle il fait au moins 40 degrés (alors que dehors il fait 10 degrés). Une femme nous demande notre identité, pianote sur son ordinateur et nous demande d'aller nous assoir dans la minuscule salle d'attente qui fait assez fournaise et dans laquelle se trouve déjà une vingtaine d'enfants en souffrance avec des parents désemparés.
Nous avons attendu 1h40 avant de pouvoir être reçu dans une première infirmerie. J'ai été choqué de voir au total 6 patients qui étaient arrivés après nous, passer devant nous ! Mon enfant était allongé sur le sol avec un visage aussi blanc qu'une feuille de papier, une fièvre à 40 degrés et a vomi deux fois dans la salle d'attente. Mais aucun médecin n'est accouru.
J'allais décider de reprendre la route pour un autre hôpital quand une infirmière est venue appeler le nom de mon enfant. Deux infirmières ont pris les constantes et la température de mon enfant. Elles nous ont dit d'aller directement voir le médecin car il fallait hospitaliser d'urgence mon enfant (Ah quand même quelqu'un qui a vu la gravité de la situation!).
Sauf que le médecin qu'on a vu nous a dit qu'elle était toute seule et qu'elle était débordée par des parents qui amènent leur enfant sans réel problème et qu'elle pensais même que faire attendre un enfant 5h pour un mal de ventre c'est une "maltraitance de la part des parents"
Euh.... Ok super le jugement de la part de ce médecin...
Elle a occulté mon enfant pendant 5 minutes, elle lui a touché le ventre puis elle a dit qu'elle ne "voyait rien" donc qu'on "pouvait partir" ! En me donnant une ordonnance sans compter rendu et des textes sur la définition de la fièvre des vomissements et des douleurs au ventre.
C'EST UNE BLAGUE ?
Même les infirmières nous ont dit qu'il y aurait une radio à faire en urgence et une hospitalisation.
Mon enfant continuait d'hurler de douleur et le médecin nous a pressé de partir. S'il se passe quelque chose je ferait un procès à cet établissement. Je ne reviendrais plus jamais !
CONSEIL AUX PARENTS: FUYEZZZ
CONSEIL AUX RESPONSABLES:
Détruisez le bâtiments des urgences changez tout ! Agrandissez les locaux. Ajouter de l'aération. Faites intervenir des services d'hygiène. Prévoyez des lits pour les enfants en souffrance. Recrutez au moins 3 fois plus de médecins !! Et ajoutez un parking plus près avec des fauteuil roulants! Bougez vous bon sang c'est les urgences pas le club Med !!
Une honte pour la France.