Sara R
2/5
Je viens partager mon expérience, deux mois après mon accouchement à la maternité de l’hôpital américain. La note reflète l’expérience de l’accouchement que je détaille ci-dessous.
Je précise avant tout que nous avions choisi cette maternité pour les raisons suivantes :
- d’abord parce que le papa ne parle qu’anglais,
- ensuite parce que mon excellent gynécologue, Dr. Benzakine, y exerce et je tenais à ce qu’il m’accouche
- enfin pour le service très haut de gamme qu’ils vendent sur leur site et qui pouvait, à notre sens, justifier le tarif très élevé.
Je précise aussi que j’ai été déclenchée.
1. L’accueil se passe bien. Chambre petite mais fonctionnelle. Le personnel ne parle pas (ou alors très très peu) anglais, ce qui est quand même un peu étonnant pour un hôpital américain.
2. Le déclenchement est réalisé par les sages, femmes, qui pendant de longues heures de déclenchement ont été au top.
3. L’anesthésie fut un cauchemar, d’abord parce que j’ai été mise sous anesthésie beaucoup trop tôt (col encore fermé), parce que l’anesthésiste « devait partir ». Puis, parce qu’il a fallu me piquer deux fois, la première tentative ayant été un douloureux échec. Ce n’est
pas tout, je reviens sur l’anesthésie au point suivant.
4. En salle d’accouchement, il y avait mon gynécologue accoucheur qui a été excellent, bienveillant, rapide et efficace. Je ne le remercierai jamais assez. Et une sage femme très compétente qui m’a beaucoup aidé notamment lors des poussées. Il n’y avait en revanche ni le pédiatre (0/5) ni l’anesthésiste (0/5) et j’en suis encore révoltée. Résultat : après de longues heures de travail, et un accouchement avec forceps et épisiotomie, il n’y avait plus de produit anesthésiant à injecter pour calmer la douleur. J’ai donc très bien senti les forceps et l’épisiotomie a été recousue quasi à vif, une horreur ! le temps qu’on appelle un anesthésiste et qu’il arrive, il était déjà trop
tard ( l’injection qu’il m’a faite en arrivant n’a eu qu’un seul effet : nausées et vomissements pour couronner le tout). Le fait que l’anesthésiste ne soit pas là a d’ailleurs bien agacé le gynécologue.
Quand le bébé est sorti, le pédiatre n’était toujours pas là malgré qu’il a été appelé par la sage femme (le docteur était là encore agacé). Heureusement que bébé n’avait rien de grave et qu’il ne nécessitait pas de prise en charge immédiate mais c’est vraiment inadmissible.
Ces conditions d’accouchement valent-elles la facture à 5 chiffres ? clairement NON.
5. De retour en chambre, le séjour a été globalement satisfaisant :
- les puéricultrices étaient très bien, nous en avons vu un certain nombre tout au long du séjour. Nous regrettons toutefois que les conseils/consignes pour les soins de bébé se contredisent parfois, laissant les parents (surtout quand c’est leur premier enfant) assez perplexes. Elles semblent également débordées, ce qui fait qu’elles
n’étaient pas toujours très disponibles.
- les sages-femmes sont elles aussi compétentes et bienveillantes. RAS de ce côté là.
- le room service était excellent, le
monsieur qui servait les repas était d’une très grande gentillesse et très professionnel et attentionné.
6- la visite de contrôle pour bébé (3 jours après la sortie de maternité) était assez chaotique. La puéricultrice devait contrôler le poids et la jaunisse. Elle n’en avait clairement rien à faire de nous, et nous a mis deux pauvres chiffres sur un bout de papier, sans nous dire un mot.
Bref, c’est la première expérience dans cette maternité, et sans doute la dernière.