Comment faire en sorte que la retraite se passe au mieux pour le couple

Si la notion de retraite est souvent associée aux réformes et aux pensions, la question du couple est mise de côté. Or, après l’arrêt d’activités professionnelles, il est important de trouver de nouvelles approches et un nouvel équilibre pour réapprendre à vivre à deux.

Appréhender la vie de couple à la retraite

Les amoureux sont victimes de bien des aléas. Passé l’euphorie post-mariage et la découverte de la vie quotidienne, a suivi la venue et l’éducation des enfants, sans parler des épreuves liées à la vie professionnelle. Une vie à deux n’est jamais un long fleuve tranquille. Et si elle ne finit pas par un divorce, les couples atteignent enfin ce moment où ils pensent pouvoir profiter l’un de l’autre grâce à la retraite. Sauf qu’entre le rêve et la réalité, il existe un bel écart. Certes, être libéré du travail permet de mettre fin à de nombreuses contraintes. Mais se retrouver ensemble, seul, 24 heures sur 24 suscite des appréhensions. D’autant qu’après de nombreuses années à avoir été occupé à leur vie active, l’un et l’autre se demandent s’ils se connaissent vraiment et ce qui a pu changer au fil du temps. Quoi qu’il en soit, malgré les blocages, il va falloir les surmonter et apprendre à avancer ensemble car après tout, il y a encore 15, 20, 30 années à passer ensemble.

Se projeter ensemble

Redéfinir le pacte conjugal et sa nouvelle vie de famille doit constituer la priorité pour les couples de retraités. Il faut que le socle à reconstruire ensemble soit particulièrement solide. L’idée est vraiment de créer un nouveau couple qui ne sera pas basé sur le professionnel ni sur la parentalité. Il faut mettre de côté tous les éléments qui ont façonné la vie à deux avant la retraite et commencer en quelque sorte un nouveau départ. Faire une vraie mise à nu est demandé aux amoureux. Ces derniers doivent parler de leurs priorités, leurs valeurs, leurs besoins et construire des projets communs. Il ne faut surtout pas que des conflits apparaissent car chacun a ses propres aspirations et ses propres rêves. A titre illustratif : Madame refuse de quitter le cocon douillet de sa maison alors que Monsieur veut partir vivre sur le littoral pour pouvoir pêcher toute la journée.

Conseils pour éviter la crise

Le magazine des retraités préconise aux couples de retraités de mieux s’organiser pour éviter des éventuelles crises. Gagner un espace de liberté en faisant des activités chacun de son côté constitue la première étape. Cela permet d’avoir des choses à raconter le soir, en rentrant. Il est vivement déconseillé de se laisser aller et passer ses journées en pyjama. Il est nécessaire de continuer à prendre soin de soi, même si les sorties se font moins fréquentes. Des sorties communes sont également de mise pour prendre le temps d’apprécier des activités à deux. Il ne faut surtout pas imposer une activité à son conjoint mais essayer toujours de trouver un terrain d’entente. Ne pas oublier également de prendre des vacances en amoureux car après tout, la retraite est faite pour cela.

Post Tags:

Comments are closed.