Comment assurer un bien immobilier ?

- - Economie

La souscription d’une assurance est fondamentale pour protéger votre bien immobilier contre les aléas de la vie, tels que les inondations, les vols avec effraction et les incendies. Le choix des garanties est important. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider les choisir. Visitez Le Mag de l’Assurance si vous désirez comprendre le fonctionnement d’une assurance habitation.

Choix des garanties selon la destination du bien

Bien destiné à l’habitation

Si votre nouvelle maison va vous servir de résidence principale ou secondaire, vous n’êtes pas obligé de l’assurer. Toutefois, pour protéger vos intérêts et ceux de votre famille, il est fortement conseillé de souscrire certaines garanties. Vous pouvez protéger votre habitation contre les dommages aux biens, le vol, le cambriolage et le vandalisme. Selon le cas, une assurance protection juridique peut être utile. En fonction de l’étendue des garanties, l’assurance habitation peut couvrir le bien en question, les meubles qui s’y trouvent et ses occupants. Pour bénéficier d’une indemnisation à hauteur du sinistre, vous devez prendre des garanties parfaitement adaptées à vos besoins.

Bien destiné à la location

Vous aurez le statut de propriétaire non-occupant ou bailleur si vous mettez votre bien immobilier en location. Vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. En cas de sinistre relatif à un défaut de construction ou d’entretien de votre propriété, vous serez couvert. Le choix des garanties varie selon que vous optiez pour la location meublée ou non-meublée. Mais quoi que vous choisissiez, la souscription d’une assurance loyer impayé s’avère indispensable.

Quid sur le bien en copropriété

Si vous disposez d’un bien en copropriété, vous êtes dans l’obligation de l’assurer. La garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire que vous devez avoir. Dans le cadre d’une copropriation, les compagnies d’assurances proposent souvent deux contrats séparés. D’une part, il y a l’assurance habitation pour protéger la responsabilité civile et les biens mobiliers, et d’autre part, les garanties pour couvrir l’immeuble et les parties communes.

Zoom sur les garanties classiques

Pour assurer au mieux votre propriété, vous devez souscrire un minimum de garantie. En principe, un contrat d’assurance habitation couvre le bien immobilier en cas d’incendie, de catastrophe naturelle, de dégât des eaux, de bris de glace et de cambriolage. L’immobilier en question ainsi que le mobilier et les équipements qui s’y trouvent comptent parmi les biens couverts par le contrat. En ce qui concerne les objets de valeur, n’oubliez pas de les mentionner lors de la souscription d’assurance. Certains assureurs prévoient des garanties spécifiques pour protéger les objets de valeur (plus de détails sur Placedelafinance.fr).

Conseils pratiques : faire attention aux conditions générales du contrat

Les contrats d’assurance comportent toujours des clauses d’exclusion et des franchises qui méritent une étude particulière. Vous devez en prendre connaissance avant de signer le contrat pour éviter les mauvaises surprises. Grâce aux clauses d’exclusion de garantie, certaines circonstances permettent à l’assureur d’être libéré de ses obligations de vous indemniser en cas de sinistre. Informez-vous au mieux avant de prendre une décision. Ces informations vous seront aussi très utiles pour comparer les offres et dénicher le meilleur contrat.

Post Tags:

Comments are closed.