A la rencontre d’Evelyne Renaud

- - Portraits
Le groupe Cible, qui existe depuis un demi-siècle, s’est développé grâce à l’immobilier mais s’est installé autant dans le domaine des transports que celui de la distribution. Il est aussi parti à la conquête de l’hôtellerie de luxe, c’est Evelyne Renaud qui est la présidente. Cette juriste de formation a su convaincre l’entreprise de sa capacité à soutenir des projets ambitieux.
C’est au travers d’une négociation autour d’un achat d’entrepôts, qu’Evelyne Renaud s’est faite remarquer par Jean-Pierre Bansard, créateur du Groupe Cible. Elle était alors avocate en entreprise, après avoir connu un cabinet. Elle participe d’abord à un projet immobilier, de la location de bureaux. Puis elle est au cœur du lancement au début des années 2000 d’un pôle centré sur l’hôtellerie, reprenant une idée américaine mais que le Groupe Cible va installer avec succès en France. Il s’agissait alors de développer un hôtel avec un nombre de chambres réduit, et en refaisant tout le design intérieur pour créer une ambiance particulière, c’est l’esprit « boutique hôtel ». Cela a conduit à la conception de 4 hôtels, dont un de cinq étoiles, rejoints par un restaurant également étoilé. Et c’est sur ces succès qu’Evelyne Renaud souhaite s’appuyer pour le futur du Groupe Cible.
Au-delà de la réussite entrepreneuriale, cet intérêt pour le tourisme représente chez Evelyne Renaud une vraie volonté de faire briller la France à l’international. C’est pourquoi elle est aussi engagée dans l’aide aux expatriés. A travers une association elle apporte un soutien concret à des centaines de milliers de petites et moyennes entreprises que des Français créent dans divers pays. Besoin de fonds, difficulté de compréhension des us et coutumes locales, opacité des impératifs fiscaux, tout cela offre à l’ASFE (Alliance Solidaire des Français de l’Etranger, association d’Evelyne Renaud) l’occasion d’encourager les succès français à travers le monde. Nul doute que ces défis bénéficient de l’expérience de celle sans qui Orangina ou encore Solex, pour qui elle a travaillé, n’auraient peut-être pas le même rayonnement aujourd’hui. Et gageons qu’il en sera de même pour son projet le plus récent, French Planète qui aide les Français désirant s’expatrier.

 

Post Tags:

Comments are closed.