A quoi sert un rachat de crédit ?

- - Economie

Souvent mis côte à côte avec le surendettement, le rachat de crédits ne sert pas qu’à redresser les victimes de ce fléau. Retour sur toutes les manières de tirer profit de cette solution financière.

Anticiper ou rebondir sur une baisse de revenus

La consolidation de prêts n’est pas l’apanage des personnes qui sont tombées dans le cercle vicieux du surendettement. Si celles-ci constituent des sortes de cibles prioritaires, la renégociation de crédits se révèle pertinente pour bien d’autres profils. Il suffit de consulter les sites spécialisés pour tout savoir sur le rachat de crédit et constater la variété des circonstances dans lesquelles l’alternative est utile. N’importe quel individu ou ménage ayant au moins 2 crédits en cours peuvent devenir candidats au rachat de crédits. L’on peut notamment y recourir quand on vient d’essuyer une perte d’emploi, ou encore une baisse de revenus secondaire à une séparation. Les plus prévenants peuvent même mobiliser cette solution quand ils voient une telle baisse de revenus arriver, à l’approche de la retraite, par exemple. Il leur reste alors à approcher un interlocuteur spécialiste de la question pour soumettre leurs besoins et envisager un moyen d’intégrer cette solution financière.

Ventiler et/ou assainir son budget

Les contraintes liées aux mensualités de différents emprunts en cours impactent plus ou moins lourdement sur la comptabilité des dépenses familiales. En rétablissant l’équilibre entre le total des revenus réalisés par chaque ménage avec ses charges fixes et autres mensualités d’assurance, le rachat de crédits permet de dégager un panier de reste à vivre plus volumineux. Ce qui facilite l’affectation de montant plus important à des dépenses nécessaires, mais sur lesquelles les familles sont parfois obligées de faire l’impasse, en période de remboursement de crédit : vacances, complémentaire santé, épargne, etc. Dans la foulée, le montant de la mensualité unique à honorer se trouve réduit et les personnes concernées s’y retrouvent mieux à traiter avec un seul interlocuteur. La démarche leur autorise, ensuite, d’envisager des économies conséquentes sur l’ensemble de leurs crédits.

Éviter le fichage, financer des travaux, etc.

Dans le florilège de circonstances dans lesquelles l’on peut solliciter un racheteur de crédits, il est vrai que le surendettement constitue la situation idoine pour y faire appel. Lorsque l’endettement d’un individu ou d’un ménage dépasse les 33 % de ses revenus, le risque de survenue d’incidents de remboursement est toujours imminent. Or ces derniers – s’ils ne sont pas convenablement pris en main sur la durée de grâce accordée par les créanciers – aboutissent à des sanctions graves, du type fichage bancaire. Lorsqu’il est évident que des solutions transitoires ne suffisent plus pour se rattraper dans le remboursement de ses dettes, le rachat de crédits constitue un traitement expéditif pour éviter de perdre entièrement pied. Ailleurs, la consolidation de prêts constitue une alternative intéressante à l’acquisition d’un prêt supplémentaire lorsque l’on doit financer des projets, comme les travaux. Il s’agit de réinjecter la marge réalisée en faisant racheter ses crédits en cours dans lesdits projets, au lieu de s’engager auprès d’un autre créancier. Cette solution se révèlera d’ailleurs souvent plus avantageuse, en procédant au calcul des coûts pour l’une et l’autre voies.

Post Tags:

Comments are closed.