amal zaoui
1/5
Il m'a fallu un an après la naissance de mon fils pour pouvoir comprendre ce qui s'est passé et donner mon avis sur mon expérience avec le Dr Moumin.
Je partagerai d'abord mon avis sur la gestion des rdv: 3 fois j'ai dû attendre presque 1h30 pour ma consultation. Bon mais là n'est pas le problème.
Pour une suspicion de macrosomie, l'equipe de la maternité de trappes et le docteur Moumin qui me suivait à la fin de ma grossesse ont décidé de déclencher mon accouchement 2 semaines avant le terme, une décision médicalement injustifiée parce que je n'avais pas de diabète gestationnel et que c'était mon deuxième accouchement par voie basse.
Le Dr Moumin a décidé qu'on devait déclencher, et je pense que c'était pour rentrer dans la programmation de la salle des naissances au mois de juillet, il se trouve aussi que mon terme était le même jour de son congé.
Malheureusement, on était prêt à déclencher sans rien tenter.
J'ai dû demander moi même d'essayer le décollement des membranes pour m'éviter les perfusions à l'ocytocyn.
Chose que ni le médecin ni les sage femme ne m'ont proposé.
Ce même décollement des membranes a en effet modifié mon col qui est passé de 1 doigt à 2 mais ils ont quand même tenu à déclencher artificiellement l'accouchement et ne voulaient pas attendre.
Le Docteur Moumin et une sage femme m'ont fait peur en me disant que le bébé pouvait coincer dans mon bassin ( il était estimé à 4kg à TERME: ce n'est pas de la macrosomie) : on n'a à aucun moment proposé de faire une radio du bassin pour voir si effectivement mon bassin était étroit ou pas. On n'a même pas vérifié que le bébé avait grossi depuis la dernière écho. Ils ont juste décidé qu'il était gros et qu'il fallait le sortir à 39 SA.
J'avais supplié la Sage femme pour éviter un deuxième déclenchement parce que j'avais accouché la première fois avec déclenchement pour dépassement de terme, on a simplement ignoré mon angoisse et on m'a dis qu'ils seraient contraints de casser la clavicule de mon bébé s'il était coincé ( la sage femme). Chose horrible à dire à une femme enceinte.
J'ai ensuite appelé le Dr Moumin inquiète du risque de césarienne qui augmentait avec un déclenchement. Il m' a dit que le risque était le même avec un accouchement naturel: ce qui est FAUX.
En tout cas, le jour de mon déclenchement, j'ai vu le Dr Moumin une minute seulement et ce sont les SF qui ont tout fait.
Mon bébé n'était pas prêt pour venir au monde, nous avons longtemps souffert avec un bébé angoissé et très tendu je reste persuadé que ce déclenchement était une ERREUR. Ah il pesait 3kg450 à la naissance: pas de macrosomie finalement.
J'ai pris deux avis médicaux après mon accouchement auprès de deux autres gynécologues qui m'ont assuré qu'il n'y avait aucune indication médicale pour déclencher l'accouchement.
J'ai fait la paix avec un accouchement qu'on m'a volé, mais je publie mon avis pour éclairer d'autres parents qui tiennent à ce qu'on respecte le corps de la maman et le rythme du bébé.
Enfin, j'éviterai la maternité de Trappes qui manque vraiment de moyens et de confort pour le séjour.