3 leviers pour motiver ses salariés

- - Entreprise

Il existe toute une foultitude de paramètres qui font un bon salarié. Au-delà des qualités humaines et des compétences, la motivation entre aussi en ligne de compte. Un employé motivé est un employé productif et efficace. Pour générer cette performance économique et ce bien-être dans l’entreprise, voici trois leviers qui sont à exploiter.

Le salaire, un levier classique

Un salarié boosté de motivation est un salarié heureux, investi, consciencieux et prêt à se dépasser dans son travail. Il constitue un facteur de réussite pour votre entreprise, d’où l’importance de ne pas négliger ce paramètre. Il existe plusieurs façons d’impliquer davantage vos collaborateurs dans leur travail. Mais quoi qu’on dise, le salaire constitue une des principales clés de la motivation. Certes, il existe des idées reçues autour de cette notion : le salaire est important sinon personne ne viendrait au bureau pour travailler. Toutefois, beaucoup de gens seraient prêts à travailler plus en gagnant moins si leur cadre de travail est attrayant (des bureaux très modernes, près de la mer, à proximité des transports en commun et métro, etc.). Malgré tout, vous ne devez pas sous-estimer le fait de bien payer vos employés. Offrez-leur des mutuelles attractives, des primes de fin d’année, des primes de résultat, des cessions d’actions et bien plus encore. Sans oublier évidemment le salaire à la hauteur des efforts et des compétences.

Organiser un team-building

Lorsque les collaborateurs n’aiment pas passer du temps et travailler ensemble, cela peut conduire à des problèmes en interne au sein de votre entreprise. Celle-ci ne pourra pas fonctionner correctement et encore moins évoluer. Pour résoudre cette problématique, sortez-les du cadre de vos bureaux en organisant un team-building. En plus de stimuler l’action, la productivité et la créativité, cette activité renforce la communication et le dialogue entre les collaborateurs. De même, elle est bénéfique pour instaurer une meilleure cohésion d’équipe. En fonction des objectifs à atteindre, plusieurs activités peuvent être proposées. Pour travailler la confiance mutuelle par exemple, vous pouvez proposer l’escalade. Envie de booster la créativité ? Un atelier cuisine est une excellente idée. L’occasion de tester l’inventivité de vos salariés. Sinon, organisez également une soirée d’entreprise, dans le but de permettre à vos équipes de se retrouver dans une ambiance conviviale hors contexte professionnel. Comme un évènement d’entreprise se prépare correctement, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels de l’évènementiel pour réussir votre fête.

Rien de mieux que la communication

Certes, établir la hiérarchie est essentiel dans le bon fonctionnement et l’équilibre d’une entreprise, mais il est aussi nécessaire d’instaurer de temps à autre un dialogue ouvert avec vos équipes. Écouter les suggestions, connaître les éventuels dysfonctionnements et régler les conflits sont importants. Mais d’un autre côté, n’hésitez pas à communiquer efficacement en expliquant à vos collaborateurs l’intérêt du projet, ses objectifs, le rôle que tiendra chaque personne dans sa mise en place… S’il existe des problèmes, vous ne devez pas les dissimuler aux employés sans quoi aucune relation de confiance ne pourra être bâtie. Vous montrer transparent est donc un excellent moyen outil de motivation.

Post Tags:

Comments are closed.